À propos
Ayant voyagé jeune et habité dans plusieurs pays, j’ai su me réinventer, me déconstruire/reconstruire et m’adapter à plusieurs reprises, m’offrant la perspective d’une vie souple, riche et ouverte.
La Mosaïque est arrivée dans ma vie comme une merveilleuse rencontre. En intégrant en septembre 2016 l’École des Mosaïstes du Frioul « Scuola Mosaicisti del Friuli » à 100 km de Venise, retournant sur mes racines, j’ai compris ce qu’est un véritable atelier. Un atelier où les mains pensent, voient et interprètent, où des matériaux pauvres et de rebut s’embellissent ou les pierres naturelles dialoguent avec des métaux et des pâtes de verre. Où tout est possible …
Stimulée par le sentiment que l’Artisanat est un secteur social par excellence, qui contribue à sauvegarder notre identité, notre patrimoine et nos traditions. Cet Art me pousse vers le mystère de la matière, des couleurs se jouant des lumières, des transparences…
Je créé mes mosaïques de manière intuitive. J’assemble de multiples petits morceaux uniques « tesselles » découpées à la Marteline – l’instrument traditionnel, taillées à l’aide du tranchet pour former un ensemble que je souhaite harmonieux. À la recherche de rythme, de simplicité et d’équilibre dans la matière, la couleur, la forme et le moment présent. À travers mes réalisations je souhaite célébrer la vie, la Nature ; capturer son mouvement.
J’aime utiliser beaucoup de couleurs pour évoquer que la vie est pleine de possibilités et d’espoir. La Mosaïque est ma manière de me sentir vivante, mon moyen d’expression, où il faut rompre pour unir, trouver la juste place, l’équilibre.
Je souhaite qu’à travers la beauté de l’art, on puisse réveiller la tolérance, l’amour et la bienveillance.
J’espère que ceux qui découvriront mon univers se sentiront libres et recevrons quelques douces ondes inspirantes et positives.
Eva Galineau